Focus sur le millésime 2023
La Saison
Après un hiver relativement doux, les premiers bourgeons ont commencé à apparaître fin avril. Par la suite, des épisodes pluvieux ont favorisé çà et là quelques sorties de mildiou, heureusement sans conséquence sur les premières feuilles.
La météo est ensuite devenue plus favorable jusqu’au début de l’été, avec un temps sec, ce qui a permis à la végétation de se développer normalement. La floraison a débuté vers le 9 juin pour les parcelles les plus précoces.
Le mois de juillet s’est caractérisé par un temps très sec tandis que le mois d’août a connu une météo plus contrastée, avec une baisse des températures et un temps humide sur la première quinzaine. Cette alternance a été cependant très propice au développement des raisins.
Les Vendanges
Les vendanges ont débuté le 3 septembre dans nos parcelles de Puligny-Montrachet et Meursault sous une chaleur assez inhabituelle à cette période. Les premiers jours ont été consacrés aux blancs, les chardonnays ayant atteint leur niveau de maturité optimal. Nous avons choisi de commencer à vendanger relativement tôt pour conserver de la fraîcheur et des taux d’alcool très convenables, avec des raisins à maturité optimale et non en sur-maturité.
Les pinots noirs quant à eux ont eu besoin d’une bonne pluie pour arriver à maturité, étant plus sensibles à la sécheresse et aux températures élevées. Les vendanges se sont poursuivies jusqu’au 17 septembre.
Côté cave, le millésime 2023 est très satisfaisant tant en termes de qualité que de quantité. Il ne reste plus qu’à patienter plusieurs mois pour le découvrir !
Publiée le 21 décembre 2023