Le contenu
Vignoble Clos du Moulin aux Moines, domaine viticole à Auxey-Duresses, vins de Bourgogne

L'histoire du Clos du Moulin aux Moines

01

Mille ans d'histoire

Dès la fin du Xème siècle, les moines de l’Abbaye de Cluny sont les premiers artisans du Clos du Moulin Aux Moines.

Ils adoptent ce site compte tenu de la conjonction unique d’un ruisseau et de la rencontre des combes rayonnant sur les villages voisins d’Auxey-Duresses et de Meursault. Ceci afin de bénéficier de la force motrice du ruisseau des Cloux et des prairies en bord des coteaux calcaires. Le Clos du Moulin aux Moines vivait alors d’exploitations multiples : il a abrité un moulin, un pigeonnier, un four, une laiterie, un logis, un verger. La polyactivité de l’exploitation a joué un rôle vital dans l’alimentation des villages voisins mais aussi dans l’essor de l’économie locale.

Années après années, sa structuration va évoluer et s’adapter aux péripéties de l’Histoire telles que la guerre de cent ans, la diminution de l’influence des ordres monastiques, l’évolution des techniques agricoles et la crise du Phylloxéra ...

02

Aussi loin que les récits content son histoire, on découvre un attachement profond des différents maîtres des lieux à en faire un endroit de rayonnement, d’innovation et de partage. Un lieu où culture de la vigne et production de vins sont des savoir-faire ancestraux, fruits d’une réflexion globale et d’une remise en question permanente autour de la nature et de l’humain.

En plus de 1000 ans, seulement 5 propriétaires se sont succédés pour mener sa destinée et relever les défis se présentant à eux.

Le vignoble se languissait de sa réputation passée et, depuis 2008, l’équipe du domaine menée par Willy Roulendes construit patiemment son renouveau sous l’impulsion de la famille Rollin, propriétaire des lieux.

03