Millésime 2024
La saison
Une saison loin d’être un long fleuve tranquille ! En cause, des pluies quasi quotidiennes qui ont rendu le travail dans les vignes d’autant plus compliqué.
Dès les premiers débourrements début avril, le mildiou a fait son apparition sur certaines parcelles. Le temps humide a persisté durant tout le printemps, ce qui a favorisé le développement de ce champignon et compliqué les travaux des sols. La floraison a débuté plus tardivement que les 2 millésimes précédents, aux alentours du 1er juin, grâce à une remontée des températures bienvenue. Cependant, la saison estivale a connu elle aussi une météo très changeante, alternant entre épisodes pluvio-orageux et soleil. La maîtrise de l’enherbement et la limitation de la propagation du mildiou a été un véritable défi pour notre équipe jusqu’à fin juillet.
Un temps plus clément s’est installé durant les premières semaines du mois d’août, ce qui a permis de sécher le mildiou. Mais les températures automnales arrivées fin août ont ralenti les maturations.
Les vendanges
Les vendanges ont commencé le dimanche 15 Septembre par nos parcelles de Pommard Village et les Pommard Premier Cru ‘La Refène’, ‘Clos Blanc’ et ‘Clos Orgelot’. Les pinots noirs ont atteint leur maturité avant les chardonnays. Les vendanges se sont poursuivies jusqu’au 25 septembre, où nous avons terminé par nos parcelles situées sur les terroirs plus tardifs de Saint Romain.
La récolte a été fortement impactée par les aléas de la saison, avec un rendement en baisse d’environ 60% sur l’ensemble du domaine par rapport aux années précédentes.
C’est un millésime qui devrait donner des vins plus légers que les millésimes précédents mais avec plus de finesse et délicats.
Publiée le 22 octobre 2024